Thérapeute, une vocation

Pour me présenter...

Je suis psychologue et thérapeute, car depuis très jeune je suis passionnée par

LA TRANSFORMATION. 

La possibilité de faire évoluer mes relations aux autres, mon regard sur moi, mes façons de faire, m'a toujours enthousiasmée. L'idée que nous ne sommes pas condamné/e/s à la répétition, mais qu'au contraire les possibilités d'évolution sont immenses, est ce qui soutient profondément mon élan vital.

 

Aussi ai-je "travaillé sur moi" sans relâche depuis mes 19 ans, c'est-à dire depuis presque 30 ans. Beaucoup de thérapies et de thérapeutes m'ont merveilleusement accompagnée, et délivrée de douleurs sourdes. Elles ont accouché d'une Marie plus forte, plus gaie, plus tranquille et plus connectée.

Un vrai voyage !

Alors bien sûr, je partage cette expérience et cette expertise avec les personnes qui  ont elles aussi, maintenant, envie de changer ! 

Car c'est tout autant une joie pour moi de me transformer que d'accompagner les autres à le faire... maintenant que j'en connais (un peu) les voies. 

Et je sens bien là que je fais ce pour quoi je suis venue.

Biographie/Parcours professionnel

Ma mère est française, mon père uruguayen. Je grandis dans trois villages, au nord, centre et sud de France. A 18 ans, je "monte" étudier à Paris, et j'y resterai 20 ans.

En 2011, je pars à Barcelone, où je vis depuis 13 ans.

Voici le canevas, voyons maintenant le/s motifs !


Paris et la psychanalyse

 Je suis très attirée par la psychanalyse dans ma jeunesse. Paris nous la présente comme "la crème de la crème" des approches psy. Je lui dédie 15 ans d'études et  de pratique personnelle (analyse lacanienne), et professionnelle. Un engagement fort qui construit mon premier cadre de pensée théorique et clinique.

Cependant j'en attends plus, en termes de résultats, autant pour moi que pour les personnes que je commence à accompagner (dans le cadre pénitentiaire au début de ma carrière)... et je suis déçue. Les prises de conscience, pour profondes qu'elles puissent être, bien souvent, s'avèrent insuffisantes pour transformer réellement un positionnement interne. Et le mal-être persiste.

Comprendre n'est pas soigner. 

 

Moi qui pensais devenir "une psychanalyste parisienne", j'abandonne cette orientation... et cette "crise" va déboucher sur un grand renouvellement.

Je change de paradigme... et de pays

Arrivent des livres, qui me montrent d'autres voies, qui vont susciter à  nouveau un grand élan d'enthousiasme chez moi. Le livre "Guérir" de D. Servan Shreiber me présente l'EMDR, une technique révolutionnaire de soin des traumas. Enfin, voilà l'outil que je cherchais, pour mes patients et pour moi ! 

Et le livre "La source noire" de Patrice  Van Eersel m'introduit pour la première fois aux questionnements sur "la vie après la mort". Et c'est une révélation également !

 

Ces lectures en appellent d'autres, ainsi que des expériences, et... en quelques années, je change de paradigme.

 

Il me faut ici ajouter, qu'en parallèle de ma vie professionnelle, de 28 à 42 ans, j'ai abondamment voyagé. Je suis allée à plusieurs reprises sur  (presque) tous les continents. J'ai parcouru l'Europe, l'Amérique du Nord, du Sud, l'Afrique, le Moyen Orient et l'Asie. Bien sûr, tout ceci participe aussi à la transformation. 

 

Dans le paradigme que je laisse derrière moi, la Vie se réduit à ce temps entre la naissance et la mort; et aussi au spectacle du Monde visible, tel que nous le connaissons.

Or, de lectures en voyages, et de voyages en expériences (d'expansion de conscience), je découvre, enchantée, qu'il n'en est rien.

Je découvre que la Vie est beaucoup, beaucoup plus grande que la représentation qu'on en a, ici en Occident, dans notre paradigme rationaliste... hérité des Lumières, qui "pense" pouvoir faire le tour de la réalité avec la raison raisonnante.

 

Je découvre que la Vie est avant la naissance, et au-delà de la mort, et qu'elle est beaucoup plus que ce qui est seulement visible à nos yeux. Elle est, à l'image du paysage étoilé, proprement infinie, et inconceptuelle.

 

Je découvre, comprends, reconnais que l'Amour est le principe organisateur du Vivant,  et que donc in fine tout est bien. Tout va bien.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. La Vie est bonne, et organisée. Le chaos n'est qu'humain, dans le petit jardin qui est le nôtre, inséré dans le grand jardin qui est la Vie.

Et donc nos épreuves de vie, en tant qu'humains, ne sont ni aléatoires, ni arbitraires. Elles s'inscrivent toutes dans une trame beaucoup plus grande que nous.

Et surtout, surtout, elles recèlent un trésor !

C'est un cadeau déguisé.

La douleur, parfois encore emprisonnée, provoquée par tel ou tel drame, peut être libérée. L'E.M.D.R. sert à ça.

Mais en plus, ce que je découvre, c'est qu'au-delà du soulagement, il y a une qualité, une force (chaque fois spécifique à la personne et à l'épreuve bien sûr) qui se développe. C'est ça le cadeau, et c'est lui qui rétrospectivement permet de comprendre pour-quoi cette épreuve est venue à moi. Et c'est cette expérience qui permet de toucher du doigt l'organisation aimante de la Vie.

Diplômes

MASTER 1 de Psychologie Sociale / Université de Paris VII / 1997

MASTER 2 de Psychologie clinique / Université de Paris VII / 1998

MASTER 2 de Psychopathologie et Psychanalyse / Université de Paris VII / 2000

MASTER 1 d'Anthropologie / Université de Paris VII / 2005

THÈSE DOCTORALE (inachevée) de Psychologie / Université de Rouen / 2011-13

 

Formations

Psychanalyse avec Patrick Landman / Espace Analytique de Paris (école lacanienne)/ 1998-2010

Formation à la thérapie familiale psychanalytique / STFPIF / 2004-7

Formation à l'approche des jeunes enfants d'Emmi Pickler / Ass. Pickler-Lockzy de France / 2006-10

Supervision de ma pratique clinique et formation à la psychothérapie d'enfant / E. Frantz-Paris / 2007-11

Formation à L'EMDR, niveau I  et II / Institut EMDR France / 2008-10 

Formation à l'EFT / Agnès Pauper-Paris / 2010

Formation au FENG SHUI / Sylvie Deodato- Paris / 2011